2010, c'est le début d'une ère nouvelle qui commença à cette date fatidique. La pollution était à son apogée, et le réchauffement de la planète conduisit à une fonte des glaces irrémédiables. L'ironie de la situation apparut à tous lorsque ce fut le froid qui conquit la terre, et non pas la chaleur que tous attendaient.
Seulement, la race humaine ne s'éteignit pas, loin de là. Personne ne sait qui développa le projet, mais les conséquences sont connues et apparaissent dans les encyclopédies: le projet "Prométhée". Le concept est simple, des dizaines de vaisseaux furent construits, alliant les technologies les plus avancées des grands groupes de l'Aérospatial et soutenus par les gouvernements majeurs. L'intervention prit quelques années, mais en fin de compte il fut possible de transporter quelques 5 millions d'individus, de toutes origines et de toutes conditions, et d'émigrer sur Mars, créant la première colonie extra terrienne.
Le reste de la planète Terre fut plongé dans une ère glacière terrible, qui dura plusieurs siècles, tuant presque toute vie sur Terre, exception faîte de quelques organismes résistants, des bactéries.
Cependant, en 2314, alors que Mars est colonisée depuis 3 siècles et est devenue habitable, les astronomes détectèrent la réémergence d'une vie végétale sur la planète bleue. La population martienne atteignait déjà les 50 millions d'individus et les ressources artificielles crées lors du projet "Prométhée" commençaient à se raréfier.
Ce fut le point de départ du second grand projet de l'humanité, le projet "Gaïa". Les grandes corporations présentes sur Mars mirent leurs efforts en commun pour pouvoir créer la ville de "Neocity", sur Terre. La population n'était tout d'abord pas convaincue du bienfait de revenir sur la planète qui les avait chassés et avaient enseveli presque 6 milliards d'êtres humains. Pourtant le projet alla à son terme au bout de plusieurs tentatives, et scientifiques et architectes mirent au point les plans de la ville sans précédente de "Neocity", qui seraient bâtie sur les vestiges d'une ancienne vie terrienne, au nom oublié depuis des siècles.
La construction effective de Neocity commença en 2375, et en 20 ans la cité fut habitable. La migration prit plusieurs années, et en 2402 la cité gigantesque était habitée.
Nous sommes en 2450…