La survie ayant été un enjeu principal de la colonisation de Mars, les technologies ont en premier lieu été d'ordre environnemental et génétique. Ainsi l'espèce humaine a pu survivre à un milieu hostile.
La plupart des données avaient du être abandonnées lors de la fuite de la Terre, si bien que bon nombre de recherches sont à refaire aujourd'hui, et que la technicité n'a pas autant évolué qu'il était au premier abord pronostiqué.
Voilà un exemple de ce qui est maîtrisé, mais ce n'est bien entendu rien d'exhaustif, cela prendrait des pages et des pages:
- Clonage
- Nanotechnologie
- Voyage spatial
- Hovercraft
- Energie solaire
- Robotique
Note sur la robotique:
L'automatisation des usines est possible, mais est beaucoup moins rentable que la main d'œuvre humaine, ce qui justifie l'existence d'une zone entière consacrée à la production. Cependant les androïdes deviennent monnaie courante, un peu comme des animaux de compagnie. Leur intelligence se développe et leurs capacités dépassent de loin celles des humains. Ils servent avant tout dans les quartiers du nord de la zone 1 (quartiers riches), et un peu dans les zones moins huppés.
Ils ont plusieurs fonctions:
- Nettoyage
- Conversation
- Sexualité
etc…
Leur Intelligence a été cependant volontairement réduite. Il serait possible de rendre leurs processeurs bien plus performants que le cerveau humain, cependant cela représenterait un risque que les corporations ne sont pas prêts à prendre. Ils ont donc une des capacités intelectuelles représentant au maximum 95% de celles humains. La nuance entre Intelligence et Intelligence artificielle est donc très réduite, mais en faveur des êtres humains.
Pour ce faire ce qui a été limité se trouve au niveau de la mémoire, et même si l'apprentissage existe il est légèrement réduit. Cela permet dans certains cas de donner lieu à des capacités de reflexions voire à une ébauche de sentiments humains.
Les 3 règles de robotique crée bien avant le projet Prométhée par Asimov ont été appliquées:
- Un robot ne peut pas blesser un être humain; même par inaction, il ne peut lui causer du tort
- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf quand de tels ordres entrent en conflit avec la première règle
- Un robot doit protéger sa propre existance, pour autant qu'une telle protection ne viole pas les deux autres règles
Améliorations cybernétiques:
Le développement de la cybernétique et de la biotechnologie ont permis ensemble de comprendre mais surtout d'améliorer le corps humain. Il est donc aujourd'hui possible, contre une véritable fortune, d'améliorer les capacités physiques et intellectuelles. Cela est très courant dans la police, dans la section 9 qui est en partie responsable du développement de ces technologies, mais aussi dans la BIR et la police secrète. La mafia aussi peut parfois y avoir accès, mais c'est très rare.
Il est aussi à noter qu'il y'à eu des ratés aux prémices, et ainsi des personnes modifiés cybernétiquement ont perdu la raison et vivent désormais dans la vieille ville, formant des sectes particulièrement dangereuses. Chez certains autres cette maladie ne s'est pas encore manifestée et ils peuvent être particulièrement dangereux. Il n'est donc pas courant mais pas impossible que la section 9 fasse une descente dans un quartier d'habitation et arrête un homme ou une femme sans aucun problème en apparence.
Génétique:
Il est désormais possible à partir d'un simple échantillon d'ADN, même incomplet, de recréer à l'identique une créature vivante, mais aussi de la modifier. Ce processus a été nécessaire pour les plantes fournissant l'oxygène au sein de Neocity. Il n'y a cependant pas de clonage humain. En effet l'opinion publique est fondamentalement contre et les grandes firmes n'ont donc pas commercialisé de "produit humain".