Il faut se figurer que la ville est grande d'environ 50 Kms de diamètre. L'air étant encore irrespirable à l'extérieur, un immense dôme recouvre entièrement la cité, la protégeant de l'extérieur.
Les nuits et les jours se succèdent comme depuis toujours, mais le ciel a une teinte assez unie. Les nuages ne sont qu'artificiels et la pluie est contrôlée par des ingénieurs météorologues. Les prévisions sont de ce fait toujours exactes.
Vieille Ville
La ville est bâtie sur une ancienne métropole, laquelle personne ne le sait. Ainsi la basse cité, nous l'appellerons ainsi, est la partie en rapport direct avec cette ville. Cela sert avant tout pour l'évacuation des déchets et pour les égouts. C'est aussi la partie de la ville ou la criminalité et la délinquance est la plus présente. En effet, il s'agit du seul lieu ou les autorités ne sont pas très présentes. Il y'à de temps en temps des descentes des brigades d'intervention, mais elles sont assez rares. Pour ce qui est de l'architecture, il s'agit ni plus ni moins des anciennes tours et des anciennes rues, désormais totalement décrépies. Il fait froid, environ 5°C toute l'année, le soleil n'atteignant jamais les profondeurs de Neocity. L'odeur est nauséabonde, et le plus souvent il faut utiliser un masque à gaz lorsque l'on est pas dans un ancien bâtiment.
Niveaux supérieurs.
Une plaque immense couvre la vieille ville, créant un espace totalement différent, tourné vers le futur et vers le ciel. S'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres et accueillant 15 Millions d'habitants, il s'agit du seul endroit encore habité sur la planète. On peut dire que c'est cette ville du dessus qui est la véritable Neocity.
La ville étant très large, elle est découpé en zones assez vastes, toutes reliées entre elle par un système ingénieux de trams. Les rails permettent de se rendre n'importe où dans la ville, en payant plus ou moins cher selon l'éloignement, ce qui peut vite devenir un budget important. Ce moyen de transport est aérien sur la plus grande partie, et très agréable tout en étant rapide. Les gares sont nombreuses, et toutes très bien desservies. Les routes sont peu nombreuses, et permettent avant tout de lier deux zones, à l'intérieur d'un secteur les véhicules terrestres sont très limités.
Zone 1:
Ici il s'agit de toute la périphérie de la ville, qui ne fait en tout qu'une seule zone, divisée en sous-secteurs. Les habitations, dans d'immenses immeubles modernes, sont exclusivement sur ce secteur. Il est possible de circuler par véhicule dans la zone, qui permet grâce à un périphérique pour véhicule de rejoindre les autres zones de la ville. D'immenses parkings souterrains aux bordures intérieures (vers la ville) permettent d'utiliser le tram pour les autres déplacements.
Les immeubles accueillent toutes les classes sociales, mais pas dans les mêmes conditions.
Ainsi les plus aisés seront au nord, le plus proche des grands centres d'affaires et la zone la plus protégée par les autorités. Il est quasiment impossible de se déplacer dans cette partie de la zone sans se faire contrôler une ou deux fois par la police. Des pistes d'hélicoptères et d'aéronefs sont sur le toit de quelques immeubles, de manière à ce que les hommes et femmes importants puissent se rendre immédiatement en ville en cas d'urgence.
Les classes moyennes sont dans les parties Est et Ouest de la zone, ce qui leur permet d'entrer facilement dans la ville. Les centres commerciaux gigantesques sont dans ces zones, à la bordure entre la ville et les habitations. Ils sont dans des tours de dizaines d'étages, et tout y est trouvable, à tous les prix.
Les classes pauvres sont logées dans le sud. C'est l'endroit le moins desservi, il mène aux usines du sud de la ville. Il s'agit avant tout des personnes travaillant dans la production ou ne travaillant pas du tout. Les immeubles sont moins solides, moins protégés de la criminalité, les routes moins propres. Le lieu n'en reste pas moins habitable et est loin d'être un taudis. A noter aussi que les contrôles pour entrer dans la ville en provenance de cette zone sont importants et réglementés.
Zone 2:
Au nord de la ville, il s'agit du quartier des affaires. Des gratte-ciels sont très présents, et on y trouve toute la direction de la ville. C'est en effet là-haut que siègent les grosses corporations responsables de Neocity. Les autorités ont aussi leur immeuble, immeuble que peu de personne approche pour raisons hostiles.
C'est donc là que toutes les décisions seront prises, et que la vie économique et politique est gérée.
Zone 3:
Juste en dessous de la Zone 2, il s'agit de l'endroit privilégié pour la détente et le loisir. Des parcs, des étangs ainsi que quelques parcs d'attractions y ont été bâtis. A noter aussi que les musées et la grande salle de concert y ont élu domicile. Les compétitions sportives se déroulent dans cette zone de même.
En bref, c'est l'endroit pour les enfants et pour les familles, mais aussi pour la jeunesse et les gens plus âgés. On trouvera de tout pour se détendre.
Zone 4:
Il s'agit de la zone prenant la plus grande partie de la ville. D'est en ouest, passant sous la zone 3, elle est le lieu du service et des entreprises. On y trouve de tout, mais c'est avant tout là que les habitants des secteurs est et ouest de la zone 1 vont travailler.
C'est aussi le lieu où les entreprises informatiques et de technologies ont leur matériel de recherche.
En gros si la zone 2 est celle de la direction, ici c'est la zone de l'entreprenariat. Des sociétés de taille petite se lancent et s'éteignent chaque jour, propulsées par les financements des corporations qui gardent le contrôle absolu de tout ce qui se fait à Neocity.
Zone 5:
La zone de la production et de l'alimentaire. Ici c'est pour la main d'œuvre venue des quartiers pauvres. Les usines sont assez laides, centres immenses sans étages. On y produit tout ce qui servira aux corporations, c'est-à-dire de l'alimentaire aux composants neurologiques de pointe.
Bien sûr selon le genre de production la paye sera très différentes, et il est parfois possibles pour un ouvrier travaillant dans la production génétique de changer de zone d'habitation après quelques années.